fbpx

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Le concept d’escape game ou littéralement « jeu d’évasion » est un nouveau concept de divertissement créé au Japon en 2007. Les jeux vidéos, l’attirance pour les déguisements et les supers héros ont contribué à imaginer des espaces de mise en scène pour laisser court à une expérience scénique et à l’incarnation de personnages imaginaires à travers un scénario pré-construit.

Le principe général consiste à s’enfermer dans une pièce pour un temps limité (généralement une heure) pour résoudre des énigmes afin de s’échapper du lieu.

Le phénomène de l’escape game, s’est, depuis 2013, rapidement répandu dans notre société pour permettre à divers publics d’entrer dans différents types d’univers (par exemple ceux du cinéma) et de mettre leur intelligence collective à l’épreuve afin de résoudre des énigmes et des défis.

Il s’agit de fouiller, décrypter, résoudre, déduire, imaginer… en mobilisant, en équipe, de multiples compétences que l’on retrouve également dans certaines situations professionnelles.

L’objectif final étant toujours de pouvoir sur un temps donné résoudre l’ensemble des énigmes d’un scénario pour s’échapper ou résoudre la mission que le maître du jeu vous aura attribuée.

Vrai phénomène mondial, ce nouveau type de loisirs rassemble généralement les mêmes ingrédients :

  •  Une scénarisation rythmée à travers une enquête à mener ;
  •  une narration contextualisée dans un univers précis pour sortir du monde réel et plonger dans un ailleurs ;
  •  un décor précis en lien avec l’observation et la recherche d’indices à identifier ;
  •  une progression accompagnée avec des aides et des recours possibles en cas de besoin ;
  •  un final qui conclut l’aventure et marque la réussite (ou pas) du challenge collectif.

Laissez un commentaire